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-Témoignage client- Agent Maritime, Tour Opérateur et Manutention Portuaire : SOCAPAR fait le choix du logiciel NCI-Overseas ! - NCI-Developpement

-Témoignage client- Agent Maritime, Tour Opérateur et Manutention Portuaire : SOCAPAR fait le choix du logiciel NCI-Overseas !

Le groupe Socapar dispose de 3 activités : Agent Maritime, Tour Opérateur et Manutention Portuaire.
Installé dans les Antilles (Guadeloupe, Martinique et Guyane) le groupe gère principalement les escales de navires RORO (roll-on/roll-off).

Les logiciels existants commençaient à être vieillissants, ils étaient installés sur une infrastructure dédiée et dissociaient les données d’exploitations. Madame Marie-Laure GRIVAUD – Responsable du Système d’Information et Monsieur Gabriel HAYOT – Directeur Général du groupe, vous livrent leurs témoignages issus de la migration vers NCI-Overseas.

 

Comment avez-vous connu NCI ?

Lors de nos recherches sur le web pour remplacer notre logiciel métier.

Qu’est-ce qui vous a fait retenir la solution NCI-Overseas ?

La qualité des réponses apportées, l’adaptabilité du logiciel à nos métiers du Portuaire, les compétences et la maitrise du logiciel NCI par les équipes techniques. Les coûts du logiciel et de la migration étaient conformes à notre budget prévisionnel.

Comment s’est déroulé l’analyse avant-projet ?

Nous avons effectué dans un 1er temps plusieurs échanges mails et visios Teams pour nous assurer de la bonne compréhension et prise en compte de nos besoins, de notre périmètre et de nos spécificités métiers.

Les échanges avec NCI étaient-ils conformes et suffisants par rapport à vos attentes ?

Totalement. Nous avons beaucoup apprécié la disponibilité, les compétences et la réactivité NCI.

Quels sont les retours de vos collaborateurs au sujet de la formation à NCI-Overseas ?

La formation s’est très bien déroulée sur site pour nos 3 départements Guadeloupe Martinique et Guyane.

Les utilisateurs après plusieurs semaines de pratique ont souhaité un complément de formation sur site, ce qui a été mis en place et a fortement été apprécié par l’ensemble des collaborateurs (MANUT, AGENT, TO…).

Comment s’est déroulé la mise en production du produit NCI-Overseas ?

Dans un 1er temps nous avons procédé à la définition complète de nos attentes, du périmètre, des flux externes, internes, des schémas comptables, les imbrications avec nos autres logiciels métiers (AP+, CI5, SAGE…), détails de nos spécificités métiers (MANUTENTION, CONSIGNATION, TOUR OPERATOR…)

Puis nous avons effectués des exports de données de l’existant, pour décortiquer avec précisions nos besoins et sensibiliser les équipes NCI à nos attentes, nous avons ensuite travaillé sur les imports en base de test, les développements d’ajustements demandés ont été réalisé et testé.

Il a fallu effectuer tous les tests des flux entrants et sortants avec nos intervenants extérieurs également (SOGET et MGI pour les flux AP+ et CI5, et très prochainement nous allons effectuer de nouveaux tests avec la migration S)One à venir 1T 2024).

A la fin de tout ce travail de préparation, les équipes techniques NCI sont venues sur site. Nous avons commencé par la Guadeloupe puis la Martinique et la Guyane.

Le déploiement s’est fait en parallèle du système déjà en place, nos escales en cours ont été terminées dans l’ancien logiciel et les nouvelles escales ont été faites avec NCI dans le nouveau logiciel.

NCI-Overseas a-t-il rapidement été pris en main par vos collaborateurs ?
(ergonomie des écrans, facilité d’utilisation …)

Par la force des choses suite au crash de notre AS400, le temps d’adaptation a été écourté, la prise en main a de ce fait été plutôt immédiate par nos collaborateurs.

Les écrans sont nettement plus modernes que l’ancien système sous AS400, plus intuitifs aussi.

Quels sont les principaux apports pour votre société à la suite de la mise en place de NCI-Overseas (Gain de productivité, traçabilité, intégration et exportation des données…) ?

Nous avons apprécié des fonctionnalités supplémentaires inclues dans NCI que nous n’avions pas avec l’ancien système notamment au niveau de la facturation en masse qui nous permet un gain de temps appréciable, l’envoi en automatique des avis d’arrivée par ex également.

Suivi en temps réel de nos parcs, traçabilité, compta matière, tout est consultable et analysable grâce aux bases de données et requêtes SQL.

Quels sont les points positifs et négatifs de la solution NCI-Overseas ?

Positifs : Modernité (VM et SVG), adaptabilité du logiciel, dev et évolutions rapidement mis en place, relationnel avec les équipes NCI, fluidité des process

Négatif : Je dirais les effets de bord des MAJ que nous avons eu au début, les tests en amonts n’ont pas toujours été complètement vérifiés, c’est en Prod que nous remontions certains dysfonctionnements (effet de bord de la MAJ de la veille).

Que pensez-vous du suivi de votre dossier (Support, évolutions …) ?

L’outil de centralisation des tickets incidents est simple d’utilisation, un bémol pour le copier-coller des images qui ne fonctionne pas, il nous faut à chaque fois glisser les images pour les uploader dans les tickets.

Après ces quelques mois d’utilisation de NCI-Overseas, recommanderiez-vous cette solution à des confrères ?

Oui le logiciel est très adaptable aux spécificités métiers, fluide d’utilisation, nous apprécions la qualité du support technique qui se montre très compétent et hyper réactif et ce malgré le décalage horaire.

  

Conclusion :

Le projet s’est déroulé en pleine période de Covid, l’ensemble des analyses et tests ont été réalisés à distance.
Lors du démarrage, 2 personnes de l’équipe étaient présentes sur site pour réaliser les formations et l’assistance.
Les utilisateurs sur le port ont pu découvrir l’utilisation de l’application sur smartphone en mode déconnecté à l’intérieur des navires.

NCI est fier d’avoir pu accompagner le groupe Socapar lors de cette migration.

 

       

         

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