Manucar a pour activité la manutention portuaire et la gestion de terminaux. Celle-ci est spécialisée dans l’activité roulier (roll-on/roll-off) et est un agent de consignation pour le compte de plusieurs clients. L’activité principale est la manutention de navires rouliers, mais elle a également en charge la consignation de navires, la manutention des véhicules sur le parc, le pointage ainsi que de la logistique. Plus occasionnellement, de la manutention de colis lourds.
La société disposait d’un outil informatique permettant le tracking des marchandises pour le compte de leurs clients. Cet outil ne satisfaisait pas les utilisateurs (manque d’informations, complexité et textes en Anglais). La société Manucar a donc contacté NCI pour disposer d’un nouvel outil répondant aux exigences de l’exploitation.
Monsieur Thomas BURES – Responsable Informatique de la société vous livre son témoignage suite à sa collaboration avec les équipes NCI :
Comment avez-vous connu NCI ?
Nous avons connu NCI par l’intermédiaire de nos directions respectives qui se connaissent et nous avons eu l’occasion d’échanger sur la gestion de nos informatiques.
Nous avons commencé à travailler avec NCI sur la fourniture de matériel et le conseil. Nous avons appris à nous connaître et la branche développement nous a été présentée à la suite d’une visite dans les locaux de NCI.
Lorsque le besoin de la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion de notre RoRo s’est présenté, nous avons naturellement sollicité NCI.
Qu’est-ce qui vous a fait retenir la solution NCI-Overseas ?
La proximité géographique et les échanges cordiaux, ont permis d’avoir un bon terreau pour une collaboration entre nos services. La bonne compréhension de notre cahier des charges ainsi que la présentation en peu de temps de maquette nous ont convaincu sur le professionnalisme et la réactivité de NCI.
Comment s’est déroulé l’analyse avant-projet ?
Réunion de travail physique dans nos locaux grâce à la proximité, bon échange, compréhension, feeling, conseils et retour d’expérience nous ont conforté et orienté sur les bons produits ainsi que les bonnes pratiques d’utilisation de notre futur logiciel.
Les échanges avec NCI étaient-ils conformes et suffisants par rapport à vos attentes ?
Totalement, une bonne écoute, avec compte rendu et retranscription de nos besoins avec en plus du conseil et des échanges constructifs. Les échanges n’étaient pas que dans un sens, nos réunions pouvaient par moment ressembler à du brainstorming pour chercher/proposer/trouver des idées sur l’utilisation et les fonctionnalités. Cela était fort appréciable.
Quels sont les retours de vos collaborateurs au sujet de la formation à NCI-Overseas ?
Bonne, confiance, bon partenaire, l’un de nos critères prioritaires était la proximité et l’écoute pour avoir un logiciel répondant parfaitement à notre besoin. Objectif atteint.
Comment s’est déroulé la mise en production du produit NCI-Overseas ?
NCI est intervenu sur site pour le démarrage, l’ensemble de l’équipe NCI ayant travaillé sur le projet était présent. Cela a permis aussi bien à l’équipe Projet NCI de s’imprégner du métier et les équipes d’exploitation ont pu connaître l’ensemble des acteurs NCI sur ce dossier. Le démarrage a été efficace grâce aux moyens déployés.
NCI-Overseas a-t-il rapidement été pris en main par vos collaborateurs (ergonomie des écrans, facilité d’utilisation …) ?
Les retours ont été peu nombreux, l’outil a été vite pris en main, et les quelques adaptations nécessaires ont été réalisées par NCI dans la foulée.
Quels sont les principaux apports pour votre société à la suite de la mise en place de NCI-Overseas (Gain de productivité, traçabilité, intégration et exportation des données…) ?
Nous avons maintenant un outil qui répond à 100% à notre besoin, qui automatise nos entrées/sorties RoRo et qui permet de suivre en temps réel les missions en cours. Les rapports sont du sur-mesure. En cas de problème, le répondant de NCI, nous garantit aucune perte de productivité.
Quels sont les points positifs et négatifs de la solution NCI-Overseas ?
-Positifs : L’outil est adapté à 100% à notre besoin sans superflu
-Négatifs : l’outil étant dédié à notre structure, il n’y a pas de veille techno (mutualisation avec plusieurs clients/besoins), nécessaire de forcer des réunions annuelles pour échanger sur le sujet et être force de proposition.
Que pensez-vous du suivi de votre dossier (Support, évolutions …) ?
Le support est au rendez-vous – réactivité. Pour les évolutions le déploiement est trop jeune pour avoir du recul.
Après ces quelques mois d’utilisation de NCI-Overseas, recommanderiez-vous cette solution à des confrères ?
Complètement, sans hésitation.
NCI a répondu à la demande du client en temps et en heure tout en s’appuyant sur des technologies récentes (Application sur smartphone Android Zebra TC56, communication en temps réel)
Un seul mot peut résumer ce projet : Gagnant-Gagnant !
NCI-Overseas dispose dorénavant d’un module de pointage de marchandise et la société Manucar d’un outil répondant à leurs exigences.